PARINET Julien

« ALIMOMIC – La spectrométrie de masse haute résolution au service de l’étude de l’exposome et de la surveillance des aliments »

A

A

Julien PARINET

Chercheur HDR au Laboratoire Sécurité des Aliments, ANSES (France).

A

A

Biographie : Julien Parinet, chercheur HDR au Laboratoire Sécurité des Aliments, ANSES (France)

Développpement de méthodes LC-HRMS large spectres pour l’étude de l’exposome externe. Etude de l’impact des traitements thermiques sur les pesticides. La chlordécone, recherche de métabolites et co-produits de synthèse, remédiation.

Encadrement de 4 thèses, 25 publications

Résumé :

La spectrométrie de masse haute résolution de part la couverture chimique qu’elle offre via les approches ciblée et suspecte, mais également du fait du caractère rétrospectif des empreintes générées représente un changement de paradigme majeur dans le monde de la chimie analytique et de la sécurité sanitaire. Dans le cadre de cette présentation nous nous emploierons à exposer nos travaux et notre vision pour faire évoluer le système de sécurité sanitaire, tout en générant des données exploitables pour l’exposome grace à la spectrométrie de masse haute résolution. Nous aborderons les défis à relever et présenterons les résultats obtenus dans le cadre de trois thèses.

AA

A