« Place des technologies POC (point of care) dans l’investigation des maladies infectieuses »
A
A
Hicham OUMZIL
Département Immuno- virologie, Institut National d’Hygiène, Rabat.
Mr Hicham OUMZIL, PhD, Professeur Assistant à la Faculté de Médecine, Université Mohammed V de Rabat et Chef du Département de Virologie, à l’Institut National d’Hygiène.
En janvier 2002, Mr H. OUMZIL a obtenu son doctorat national en biologie à l’Université Mohamed V de Rabat avant d’intégrer le laboratoire de Neuro-Virologie au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Fontenay aux Roses, France en tant qu’ attaché de recherche. En début 2004, il rejoint l’Institut National d’Hygiène.
Pendant deux décennies, Mr OUMZIL s’est spécialisé dans la surveillance virologique des maladies transmissibles cibles de la vaccination, l’épidémiologie moléculaire des maladies infectieuses, l’évaluation des stratégies de diagnostic basé sur les technologies POC, le renforcement des capacités des laboratoires et la mise en place de réseaux nationaux de laboratoires.
Il a mené plusieurs consultations pour l’OMS et l’ONUSIDA, en tant qu’expert de laboratoire, sur des sujets liés au VIH et aux IST, aux virus respiratoires et à la gestion et à la politique des laboratoires.
Résumé
Au cours des deux dernières décennies, un pas géant a été franchi en matière de développement des technologies de diagnostic des maladies infectieuses. Ainsi, de nouveaux outils de dépistage rapide ont été mis au point et validé pour un usage In Vitro. Baptisées les POC (Point of Care), ces méthodes de diagnostic ont permis de prodiguer des tests au chevet du malade ou dans des structures non médicalisés. Elles sont d’un niveau de complexité faible et peuvent être manipulé par des non-spécialistes de laboratoire.
L’une des principales motivations derrière le développement des POC est le besoin de diagnostiquer les maladies infectieuses dans des sites disposant d’une infrastructure limitée et souffrant d’une pénurie de ressources humaines spécialisées.
Initialement, les premier POC développés se basaient sur la recherche des analytes par des dosages immuno-enzymatiques sur un système immuno-chromatographique latéral ou vertical. Récemment, les diagnostics moléculaires ont mis en place. Ils ont répondu aux exigences de rapidité, de fiabilité, du faible coût et de facilité d’utilisation pour les applications diverses.
AA
A