« La Chimie Analytique en France: Bilan et Perspectives »
A
A
Nicole JAFFREZIC-RENAULT
Directrice de Recherche Emérite au CNRS, Institut des Sciences Analytiques, UMR CNRS-UCBL 5280, Villeurbanne (France).
AA
A
Thème de recherche
Conception et réalisation de capteurs (bio) chimiques et leur intégration dans les microsystèmes pour des applications dans les domaines de l’environnement et du biomédical. Publications : plus de 544 articles avec plus de 10300 citations (indice H: 50).
Encadrement ou co-encadrement : 67 thèses. Coordonnatrice de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux et partenaire dans 7 projets européens et 3 réseaux européens. Investie dans l’animation et la communication scientifique : Présidente du Club Microcapteurs Chimiques (CMC2) de 1997 à 2011, Présidente de la sub-Division de Chimie Analytique de la Société Chimique de France de 2012 à 2021 et actuellement vice-présidente du Groupe Analyse en Milieu Industriel de la Société Chimique de France.
Résumé
Le positionnement de la recherche et de la formation en Chimie Analytique en France seront présentés : les forces dans les différentes régions et le positionnement international. L’animation scientifique en Chimie Analytique au travers des différentes structures sera décrite et un focus sera fait au niveau de la Société Chimique de France.
Suite à l’action Convergence du CNRS, les nouveaux axes de développement en Chimie Analytique qui sont soutenus, seront présentés succinctement : l’imagerie en Spectrométrie de Masse, l’analyse de données, la miniaturisation.